Captain-tylor.com ! Tout sur Musekinin Kanchô Tylor
Accueil - Lexique - Livre d'or - Webmaster - Contact
AVIS

DE LA REALISATION TECHNIQUE

   En reconstruction

DES MUSIQUES CHOISIES

   La série TV a bénéficié des musiques entraînantes de Kenji Kawai (Maison Ikkoku, Ranma, Patlabor etc...). D'un registre varié, on a surtout droit à des musiques gaies qui amplifient l'esprit optimiste de la série.
   Les moments mythiques de la série sont orchestrés par des chefs d'oeuvre de la musique classique telles l'Ouverture de Guillaume Tell (Rossini) lors de la grande bataille ou encore la 5ème Danse Hongroise (Johannes Brahms) suivie de la Cavalerie légère (Franz Von Suppé) pour clôturer de la série TV. Ce choix pertinent participe au caractère grandiose de la série.
   La nouvelle série d'OAV, quant à elle, ne dispose pas d'une bande originale comparable à celle de la série TV. On a droit à des musiques amples mais fades pour la plupart, les génériques de fin de T's Workshop, quant à eux, méritent la peine d'être écoutés.

   PS : un grand merci à Mayem (je ne me sens vraiment pas compétent pour parler musique face à lui ^^° c'est pourquoi j'en ai peu fait).
   PS2 : J'attends son avis.

DE LA SOCIETE JAPONAISE

   Musekinin Kanchô Tylor est avant tout une série japonaise. Même si dans la série, les frontières sur Terre n'existent plus, la culture japonaise y est énormément ancrée, comme par exemple l'éducation à la samourai de l'Amiral Mifune qui veut se faire hara-kiri lorsque son honneur est baffoué. Ou encore la présence de certains objets typiques de la culture asiatique comme les statues de chats ou encore la présence de bains japonais. Le Japon étant le pays de l'ordre et de la discipline, il était assez anodin (pour l'époque du moins) de voir un héros paresseux et ne tenant pas à son honneur. Ce ne faisant pas de lui quelqu'un de tout à fait responsable lorsqu'il le faut.
   Le fait que la série ait eu et ait encore un tel succès au Japon, signifierait-il que les japonais désirent plus de liberté ?


DE LA CONFIANCE ET DE L'AMITIE

   L'évolution des sentiments est réelle dans la série. Même si l'on n'a pas droit à des combats épiques tels que ceux de Saint Seiya, il n'empêche que chaque personnage est prêt à se sacrifier pour ses proches ou tous ses proches pour lui si besoin est.
   L'avantage de la série est qu'aucun personnage n'est manichéen, à part peut-être Wang, seul fauteur de trouble. Tous les personnages se trouvent dans des situations de tensions, ne sachant comment réagir dans la méfiance face à son prochain. Tylor est celui qui réinstaure la confiance dans son entourage. La méconnaissance des autres est source de méfiance, il apprend à chacun à connaître autrui et à ainsi voir que tout le monde porte en soi un même idéal de calme et de paix.
   Grâce à lui, les bagarres à bord du Soyokaze cessent et l'Union des Planètes et les Raalgons se rendent compte que les deux civilisations désirent toutes deux la paix et que les tensions jusqu'alors présentes étaient inutiles.
   La plus grande des guerres est celle pour la paix.


UNE PANOPLIE DE SUPER HEROS

   Contrairement à beaucoup d'autres séries où le héros possède une artillerie lourde ou des pouvoirs surhumains, Tylor n'a rien d'autre que sa psychologie. On pourrait citer par exemple Albator ou Cobra dont les vaisseaux à la pointe de la technologie font frémir le moindre de leurs adversaires.
   Aux commandes d'un vieux destroyer démodé qui mériterait de passer à la casse, Tylor ne dispose de rien d'autre que du "warp" pour s'enfuir. Généralement, ses adversaires ne lui laissent même pas le temps de riposter qu'à peine Tylor voudrait-il réagir, tous les canons sont hors d'usage. La seule fois où le Soyokaze se sert de son canon est la fois où Yamamoto utilise l'effet de surprise contre Shia Haz.
   La question serait de savoir si, si Tylor disposait d'un vaisseau du nouvel âge, s'en servirait-il vraiment pour riposter face aux attaques ennemies ou le Soyokaze ne serait-il qu'un prétexte de plus pour faire baisser l'attention des Raalgons et cacher ses intentions pacifistes sous une apparence de vaurien ?

QUI EST LE VERITABLE HEROS DES OAV ?

   On pourrait se demander qui est le véritable héros des OAV. En effet, l'action tourne surtout autour d'Azalyn, de Yuriko Star et de Yamamoto. Justy Ueki TylorTylor ne fait que de brèves apparitions, ce qui est tout à fait compréhensible : on aurait eu du mal à voir Tylor se battre contre des espions Raalgons venus pour tuer en cas de problème. Peut-être aurait-il réussi à les dissuader de vouloir se battre.
   Néanmoins, Tylor a toujours autant d'influence sur les membres de son équipage, et ils sont toujours prêts à suivre ses plans ou écouter son avis. C'est Tylor, qui le premier se met à douter et à émettre l'hypothèse de l'existence d'un ennemi commun entre les Raalgons et l'Union des Planètes, et c'est aussi lui qui est le premier à avoir entièrement confiance en le message de volonté de paix des Raalgons. C'est lorsqu'il affirme qu'il en a une confiance absolue que Yuriko Star et Yamamoto n'en doutent plus.
   Même si Yamamoto est nommé à diriger la flotte de l'Union des Planètes à la fin des OAV, il n'en demeure pas moins que c'est Tylor qui réussit à convaincre Dom que les humains ne veulent en aucun cas la guerre aux Raalgons et qu'ils ont un ennemi commun. Tylor n'a comme arguments qu'une photo qu'il aurait pu truquer ou non, et surtout sa grande force de persuasion pour arriver à rétablir la confiance, du moins un rétablissement de l'ordre entre les Raalgons et les humains. Convaincre et persuader sont pourtant deux concepts totalement différents, mais Tylor n'a besoin que d'une confiance absolue en son idéal plus qu'une simple preuve matérielle.
   Tylor est donc le véritable héros des OAV car c'est lui qui ramène la confiance entre tous.


DU PASSE DE TYLOR

   Que faisait Tylor avant le début de la série ? Aucun détail dans la série n'y réfère. On le voit flâner au tout début, sans motivation sous la pluie, et c'est la publicité pour s'engager dans l'armée qui lui fait porter son premier sourire.
   Contrairement à beaucoup d'autres séries, la série n'avance pas avec l'évocation des souvenirs (cachés le plus souvent) du héros. Le héros se fait ici découvrir petit à petit par son unique prestation sur scène pour ne révèler sa philosophie qu'au dernier épisode : Restez naturels et faîtes ce que vous avez envie de faire.
   Pour cela, peu importe le passé du héros : partout où il va, il embaume l'atmosphère qui l'entoure par son unique présence.


AVIS GENERAL

   Musekinin Kanchô Tylor est un chef d'oeuvre à proprement parler. Cette série nous entraîne dans un univers complètement éloigné mais si proche à la fois. Qui n'a jamais été soumis à des choix difficiles ou à une ambiance désagréable ?
   Plus qu'une simple succession de passages hilarants ou forts en suspense, Musekinin Kanchô Tylor est une série porteuse d'un message simple et optimiste.
   Le début de la série est loin d'être joyeux : les 2 camps se préparent anxieusement à la guerre (on voit même Azalyn pleurer sous la pression de ses ministres) et les publicités pour s'engager dans l'armée courent les rues. Mais l'arrivée de Tylor fait complètement oublier cette atmosphère oppressante, au contraire, on se croirait en pleine période de repos.
   A chaque fois qu'un problème se présente, Tylor trouve une solution même si c'est généralement la fuite. On oublie complètement le cadre des règlements et de l'honneur strict. Chacun fait ce qu'il a envie de faire.
   Est-ce pour autant que la série est complètement déphasée de la réalité ?
   Non, tout simplement car le simple fait de penser à la dureté de la guerre agraverait l'ambiance davantage. Il faut savoir avancer sans se poser trop de questions et profiter du moment présent tant qu'on le peut. Trop de doutes, là sont les vrais inconvénients des situations difficiles. Sans pour autant avancer tête baissée, il faut savoir faire en sorte de concrétiser ses voeux. Tel est le message de la série.
   Nous n'avons pas droit à un optimisme idiot mais à un optimisme plein d'espoir tourné vers un jour meilleur.
   Savoir profiter de la vie et faire ce que l'on a envie de faire sont les aboutissements de l'enseignement de la série : un message simple et tellement fort à la fois.


© Hitoshi Yoshioka / KADOKAWA SHOTEN - TYLOR PROJECT
captain-tylor.com
compteur du site