DVD
DVD AMERICAINS
Je ne possède pas le coffret américain de la série TV, et il ne m'intéresse pas car il paraît que l'image n'est pas si bonne que ça donc je vais seulement présenter le coffret des OAV "The OVA collection".

Zone : 1 (US)
Format cinéma : 1.33 Plein écran
Format vidéo : 4/3
Couleur : NTSC
Vidéo :
Audio : Dolby Digital 2.0 ; 192 kbps
Face : simple face / simple couche : DVD-5 pour les dvd 1 et 3 ;
simple face / double couche : DVD-9 pour le dvd 2
Editeur :
The Right Stuff International Inc.
Référence : RSDVD2009
Langues proposées : Japonais, Anglais
Sous-titres proposés: Anglais
Prix moyen : $89.95 (environ 80 €)
Disponible sur amazon.com
Sorti aux Etats-Unis en 2001, ce coffret présente les épisodes de la série d'OAV inédite en France qui est un mélange de la suite de la série TV et des romans, donc il est parfois possible d'y perdre ses repères si on ne connait que la série TV et qu'on ne connait rien des romans. Il est nécessaire à tout fan de la série qui ne peut plus attendre la sortie de ces épisodes en France et qui veut des sous-titres pour comprendre.
La série est présentée dans un coffret amaray noir opaque avec une présentation vraiment très laide (plus laide encore que le coffret français). Sincèrement, si on n'est pas fan, je ne vois pas comment on peut se précipiter dessus. Mais au moins, on a droit à du plastique protecteur à l'intérieur pour être sûr que les dvd ne s'abiment pas
On a l'intégrale de la série répartie sur 3 dvd : "un épisode exceptionnel" (créé à la même époque que la série TV) sur le 1er dvd ; le début de la série d'OAV avec le tout nouveau staff de réalisation de Tylor (6 épisodes) sur le 2ème dvd ; et "D'ici vers l'éternité" (les 2 derniers épisodes de la série d'OAV) sur le 3ème et dernier dvd qui conclue les OAV.
L'image est loin d'être parfaite. Elle manque de netteté, le contraste n'est pas assez élevé et on voit apparaître des grains à plusieurs moments ainsi que des tâches blanches ou noires, les américains n'ont pas assuré sur ce coup. Par contre, on a droit à une toute petite bordure sur les côté et aucun défaut de compression n'est présent.
Les 2 langues proposées sont l'anglais et le japonais, le doublage anglais est vraiment très mauvais, les comédiens de voix ne respectent pas leurs rôles et on a juste droit à de la lecture de texte sans intonation particulière. Le staff japonais de voix a conservé celui de la série TV donc rien à dire à part le fait que leur jeu est parfait, par contre on n'a plus droit aux musiques de Kenji Kawai mais celles de Toshiyuki Watanabe d'un style assez différent mais qui respectent la plus grande maturité de ces OAV.
Sinon, le son et net et ne souffre d'aucun défaut. Il rend aussi intégralement le dynamisme de la série.
Les sous-titres anglais sont en fait un recopiage mot pour mot de la version anglaise mais respectent quand même le sens de la version japonaise. Assez rare, mais bon, on n'en est pas trop déçu.
LES MENUS
Les menus sont assez simples, quand même dans l'esprit de la série. Le menu principal facilite la navigation car il renvoie directement à toutes les sections, il n'y a aucune transition et quasiment aucun temps d'attente. L'introduction des logos des éditeurs est aussi sautable, on peut passer de l'injection du dvd au menu principal en moins de 3 secondes.
LES BONUS
Présentation du
Soyokaze et présence des
clips musicaux